Laver les mains

Ce sont les déplaisirs d’hiver : épidémies de grippe ou de gastro- entérite se propagent maintenant comme une trainée de poudre… Pour freiner la propagation des affections virales, microbiennes ou bactériennes, le premier allié indispensable reste le savon.
Le temps d'une poignée de main
Nos mains représentent le premier vecteur de contamination: ¾ des infections se transmettent par elles. Virus, microbes ou bactéries… ces germes invisibles à l’œil nu sont présents tout autour de nous.
Nos mains les récoltent lorsque nous saisissons une poignée de porte, un objet ou serrons la main de quelqu’un par exemple. Il suffit ensuite de porter ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux et voilà les germes partis à l’assaut de notre santé.
La vie en collectivité accroît évidemment les risques d’être exposé aux germes. Au bureau, à l’école, dans les transports en commun: aucun lieu n’est épargné. Il est cependant très simple de se protéger, que l’on soit grand ou petit. Il suffit de se laver régulièrement les mains au savon.
Quand faut-il se laver les mains?
- en sortant des toilettes;
- avant de passer à table/ de manger;
- avant de mettre des lentilles de contact;
- avant et après des soins prodigués pour s'occuper d'un malade, avant et après de s'occuper du bébé (hygiène intime);
- etc…
Comment se laver les mains?
- Mouillez-vous les mains;
- Appliquez du savon;
- Frottez-vous les mains l'une contre l'autre pendant 15 à 20 secondes;
- Lavez toutes les surfaces de vos mains;
- Rincez-vous les mains sous l'eau du robinet;
- Séchez-vous les mains;
- Si possible, fermez le robinet avec un papier essuie-tout ou avec une serviette.
Antiseptiques ou savon?
On vend aujourd’hui des produits antiseptiques pour se laver les mains. Ces produits détruisent les germes plus efficacement que les savons ordinaires. On en trouve sous forme de gel, de mousse ou de liquide.
Pour être efficace, la concentration d'alcool dans ces produits doit être d'au moins 60 %. Ce type de produit détruit malheureusement aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries... À long terme, elles peuvent occasionner une sécheresse des mains.
Il est donc conseillé d’utiliser ce type de produit de manière occasionnelle, et de privilégier des savons ordinaires pour les lavages réguliers.