Antibiotiques: Consommation et abus

Les antibiotiques sont souvent considérés comme des "remèdes miracles". Il s'agit, après les antidouleurs, des médicaments les plus consommés en Europe. Une utilisation excessive d'antibiotiques peut néanmoins entraîner le développement d'une résistance des bactéries et diminuer leur efficacité.

La course contre le temps

Afin d'empêcher la résistance de ces bactéries, de nouveaux antibiotiques doivent être développés. Ces médicaments restent efficaces jusqu'à ce que les bactéries développent à nouveau une résistance.

De nouveaux médicaments doivent par conséquent sans cesse être développés afin de combattre les bactéries résistantes. Le développement des médicaments nécessite néanmoins beaucoup de temps et de recherches. Avec le risque qu'avec le temps, nous ne disposions plus suffisamment d'antibiotiques contre les bactéries.

Limiter leur consommation

La résistance est un phénomène naturel. Les organismes les plus forts et les plus résistants éliminent après un certain temps les plus faibles. Plus la consommation d’antibiotiques est importante, plus les bactéries se défendent et se renforcent rapidement. Il est donc important de limiter la consommation des antibiotiques.

Les antibiotiques sont par exemple beaucoup prescrits en cas d'infections des voies respiratoires supérieures. La plupart de ces infections ne sont par ailleurs pas provoquées par des bactéries, mais par des virus sur lesquels les antibiotiques ne sont pas efficaces.

Les antibiotiques n'ont donc aucune utilité en cas de grippe, de rhume, de bronchite aiguë et pour la plupart des infections ORL.

Les infections bactériennes guérissent souvent spontanément après quelques jours. Notre organisme produit alors des anticorps qui éliminent les bactéries. Notre propre système immunitaire reste la meilleure solution. Ne prenez donc des antibiotiques que si votre médecin l'estime nécessaire.

Qui est le plus vulnérable?

Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables par rapport aux bactéries résistantes. Les enfants reçoivent souvent des antibiotiques pour des infections des voies respiratoires. On observe par conséquent dans les garderies d'enfants une importante résistance aux antibiotiques.

Les bactéries prolifèrent également dans les maisons de soins et homes pour personnes âgées en raison des visites des résidents à l'hôpital.

Que pouvez-vous faire?

Ne consommez pas d'antibiotiques sans prescription de votre médecin.

AntibiotiquesPrévention